www.copiste.fr Michel Champion
Le Copiste Personnalise votre reproduction de tableaux de Maître
 


Il est également possible de personnaliser des copies, voici quelques exemples qui ne sont pas limitatifs.

1 - L'insertion d'un message secret sous la peinture : Avant de commencer la phase de peinture, je peux insérer un message personnel qui restera invisible sauf à un examen aux rayons X.

Cette idée m'est venue après la lecture de l'excellent roman d'Arturo Perez Reverte "Le secret du maître flamand" et peut être un agréable secret entre vous et une personne à qui vous offrez la copie par exemple. Vous voyez sur l'image de droite un message de ce type.

message sur copie
2 - La modification ou l'ajout de personnages dans un tableau : Autrement dit la réalisation d'un pastiche à partir d'une toile de maître. Imaginez un autoportrait de Van Gogh avec votre visage ou la silhouette de votre femme dans le "déjeuner des canotiers". Il n'y a pratiquement aucune limite à votre imagination.
Dans l'exemple de droite vous découvrez une copie de "la diseuse de bonne aventure" du Caravage que j'ai offerte pour un mariage et où j'ai remplacé les visages des personnages originaux par la mariée et son futur époux. Bien évidemment, ce type de pastiche ne peut être réalisé qu'en atelier et non pas en musée.
pastiche de caravage

 

pastiche de gaugin

 

Dans l'exemple de gauche vous pouvez remarquer que sur cette grande copie (F50) le visage du personnage féminin de gauche à été changé et qu'un autre visage à été ajouté sous la forme d'une photographie sépia coincée sous le saladier de fruits.

Je peux aussi réaliser des tableaux "à la manière de" en partant d'un sujet particulier et en m'inspirant de la technique propre d'un peintre connu. Je peux par exemple, en partant d'une photographie d'une résidence secondaire, réaliser une toile à la manière de Van Gogh en m'inspirant de la réalisation des "chaumes de Cordeville" ou bien de "l'église d'Auvers".

Il m'est également possible de réaliser une oeuvre contemporaine en m'inspirant de la technique utilisée par tel ou tel peintre.
A noter que dans ce cas, si le peintre n'est pas décédé depuis plus de 70 ans (ce qui est souvent le cas en peinture contemporaine) , ses oeuvres ne sont pas dans le domaine publique et un tel tableau ne peut pas s'inspirer ouvertement d'une toile existante mais simplement d'un type de technique de réalisation.


Dans l'exemple ci-dessous, je suis parti de la toile de Renoir "Coco lisant" qui représente son fils Claude en train de lire. Nous avons photographié la petite Manon en train de dessiner dans la même position, et j'ai réalisé la copie en remplaçant le visage de Claude Renoir par celui de Manon, au grand plaisir de sa grand mère (bonjour Christine!).

 


l'original avec Claude renoir

et la copie avec le visage de Manon ...

 

© Michel Champion 2006 - Infos légales - accueil - La copie de musée - Personnalisation - Curriculum - Copies - Technique - Contact - Presse - Oeuvres personnelles - Liens