copie de tableau
:Le Peintre Copiste copie les tableaux de maître en Musée
 

Une copie de musée réalisée dans les règles de l'art par un copiste expérimenté offre une qualité de reproduction inégalable.

 

En effet, le fait de travailler à quelques dizaines de centimètres de l'original permet d'analyser les différentes couches de peinture, les couleurs réelles, la touche du maître, les brosses employées et même le type de support et d'enduit utilisé. C'est cet ensemble de paramètres associés au métier du copiste qui permettent d'obtenir une copie plus vraie que nature.

copie devant l'original de van gogh au musée
Michel, salle Van Gogh, Musée d'Orsay

Etapes de la réalisation d'une copie de musée :

- Première étape

Je reçois une autorisation de copier pour une durée de trois mois maximum pour chaque oeuvre. Il faut compter entre quelques jours et plusieurs mois pour l'obtention de l'autorisation en fonction de la disponibilité des salles et des oeuvres.

Pour des raisons de sécurité dues à la précision de la copie, celle-ci doit être d'une taille supérieure ou inférieure de 1/5 de la hauteur et de la largeur de l'original pour ne pas permettre de confusion.

carte de copiste du musée d'Orsay
Exemple d'autorisation


- Deuxième étape

Lors de l'entrée de la toile vierge au musée celle-ci reçoit le tampon du musée une fois sur le recto (sous la peinture) et au minimum deux fois sur le verso de la toile.

Le responsable des copies du musée appose sur le verso de la toile et à l'encre indélébile le numéro d'autorisation, la date d'entrée de la toile au musée ainsi que le rappel du décret officiel encadrant l'activité de copiste dans les musées français.

certificats, tampons, autorisations
Identifications au verso de la toile

- Troisième étape

Je suis alors autorisé à travailler tous les matins de 9h à 13h, sauf le dimanche, les jours fériés et les vacances scolaires (pour cause d'affluence, car nous travaillons en présence du public). Le temps moyen de travail pour une copie est généralement de un à trois mois suivant la taille et la difficulté de l'oeuvre.

Lors de la sortie du musée de la copie terminée la date de sortie du musée est portée au verso de la toile. Il ne nous reste plus qu'à encadrer et à accrocher le chef d'oeuvre...

copie de tableau de Cézanne au musée
Une copie déja bien avancée..

Cadre légal : la copie d'oeuvre originale dans les musées est une activité tout à fait légale encadrée par le décret N°1255 du 11 mars 1957 article 41. Les musées du Louvre et d'Orsay autorisent la reproduction de leurs oeuvres par les copistes de musée.

Détail d'importance : pour qu'une copie puisse être cédée il faut que l'oeuvre originale soit du ressort du domaine public, c'est à dire que son auteur soit décédé depuis plus de 70 années (sauf à obtenir bien sûr l'autorisation de l'auteur ou de ses ayant-droit..

© Michel Champion - Infos légales - accueil - La copie de musée - Personnalisation - Curriculum - Copies - Technique - Contact - Presse - Oeuvres personnelles - Liens